13/03/2015

Les "10 places to be" en Turquie selon moi (Episode 2)


Je découvre petit à petit la Turquie au fil de mes lectures. Et je continue à trouver de fabuleux endroits où il faut ABSOLUMENT que j'aille jeter un œil et mettre un pied au cours de mon périple.

J'avais déja écris un article qui définissait les 10 "places to be" en Turquie, la crème de la crème en quelque sorte, ICI

Voici 10 autres endroits magiques qui viennent ensuite. Ne perdons pas un moment, c'est parti...



10. sur le dos d'un cheval, dans la région du Mont Ararat (5137m)


Le plus haut sommet de Turquie est un ancien volcan qui se trouve dans une région très reculée des lieux touristiques, à l'Est, près de la frontière avec l'Arménie et l'Iran. C'est une région très sauvage peuplée encore de nomades, éleveurs de moutons et de chevaux. Un VRAI break pour se couper du monde.

Ce site serait, selon la légende, le sommet sur lequel se serait posé l'arche de Noé après le déluge...légende? réalité? le saura t-on un jour??

Un lieu rêvé pour toute randonnée pédestre ou équestre! Moi même étant passionnée d'équitation, je serais ravie de découvrir cette région ainsi que les races locales.


9. dans la maison de la Vierge Marie, près d’Éphèse


Décidément, la Turquie possède un patrimoine incroyable à tous points de vue. J'irais même jusqu'à employer le mot d'épicentre de l'histoire mondiale!??

Se recueillir dans un lieu méconnu mais pourtant aussi important (de culture catholique, je n'en n'avais jamais entendu parlé) serait une des meilleures choses à accomplir lors d'un voyage en Turquie, ne serait-ce que pour faire honneur à mes racines et à mon éducation.


8. sur les marches du mausolée d'Atatürk, à Ankara


Figure emblématique de la Turquie actuelle, Mustafa Kemal Atatürk est enterré sous ce mausolé.
Ce n’est pas seulement un monument national mais aussi un important lieu protocolaire. Tout visiteur officiel étranger doit s’y rendre pendant sa visite, déposer une gerbe au mausolée et signer le livre d’honneur. De même, à l’occasion des fêtes nationales en Turquie, le président de la République s’y rend pour donner le coup d'envoi des festivités.

Le jour de la commémoration de la mort d’Atatürk, le 10 novembre, des dizaines de milliers de gens affluent pour y observer les deux minutes de silence à l’heure exacte de sa mort, 9 h 05. Au même moment, les sirènes retentissent à travers tout le pays pour appeler la nation à cet hommage et les drapeaux sont mis en berne pour la journée. La diffusion audiovisuelle est aussi interrompue pendant ces deux minutes.

Le mausolée abrite également un musée consacré à Atatürk et la Guerre d’indépendance turque (1919-1922). Le nombre de visiteurs dépasse les 3 millions par an.

Ayant nommé mon blog en son nom, je me dois d'y aller également porter mon hommage...


7. devant le temple d'Artémis ou la bibliothèque de Celsus, à Éphèse



Ephèse est une grande ville du monde antique qui se situe près d'Izmir sur la côte de la mer Egée, une grande citée chrétienne également.
Là se trouve une des 7 merveilles du monde : le Temple d'Artémis. Il n'en reste que des ruines mais c'est un site à visiter absolument!
Deux des 7 merveilles du monde se trouvent en Turquie : Pamukkale dont je parle dans l'Episode 1, et ce fameux temple.

A voir également, la magnifique façade de la bibliothèque de Celsus qui était la 3e plus grande bibliothèque du monde antique après la bibliothèque d'Alexandrie et celle de Pergame.


6. sur l'avenue Istiklal pour une séance shopping, à Istanbul


Bain de foule après avoir quitté le mont Ararat au milieu de nul part!

L’avenue est parcourue par près de 3 millions de personnes par jour le week-end. Située dans le quartier historique du district de Beyoğlu, c'est une rue piétonne d’environ trois kilomètres de long, qui abrite des boutiques : boutiques de luxe et grandes enseignes, magasins de musique, librairie, galeries d'art, cinémas, théâtres, bibliothèques, cafés, pubs, boîtes de nuit, pâtisseries historiques, chocolateries et restaurants.

La place de Galatasaray est située environ au centre de l’avenue. Elle abrite l’un des meilleurs établissements d’enseignement, mis en place en Turquie au moment de l’Empire ottoman, aujourd’hui connu sous le nom de Galatasaray Lisesi (lycée de Galatasaray), haut lieu du football stambouliote et turc avec le fameux club du même nom.

Dans le quartier historique Karaköy, vers la fin de l'avenue, il est possible de voir la deuxième plus ancienne station de métro du monde, généralement connu et désigné comme Tünel qui est entré en service en 1875.


5. n'importe où, devant un beau soleil levant, entrain de déguster un petit déjeuner turc entre amis


Le petit déjeuner turc (ou Kahvalti) est une institution à laquelle il ne faut pas déroger!
Il est très riche et composé de tout un tas de mets qui permettent au corps de se régénérer avant une longue journée.Fruits, légumes, fromage, viande, et bien sûr le fameux thé!!


4. dans un hammam tranquille, pour se faire chouchouter après une dure journée


J'en rêve depuis longtemps!! Un endroit où je pourrait ENFIN me faire chouchouter. Un endroit révé pour se détendre et pour se "décrasser" (pardon du mot) mais ma peau ne demande que ça!! Un bon gommage, un bon massage...hhhmmmm
Le hammam est une institution en Turquie puisque c'est pendant l'Empire Ottoman qu'il s'est développé. Il servait de lieu de rencontre et de purification. Désormais, même si ces fonctions ont récemment changées avec l’avènement de la modernité, les turcs, quelque soient leurs classes sociales, aiment toujours aller au hammam.


3. sur la Tour de Léandre, pour regarder les mouettes voler dans le soleil couchant, à Istanbul


Je vois très régulièrement cette tours sur des photos d'Istanbul, notamment sur Instagram, ce qui me donne une folle envie d'y aller jeter mon oeil moi même et vivre ce rêve éveillée.

Elle est située dans le Bosphore. Utilisée comme un phare pendant des siècles, la tour a été transformée en un café et un restaurant populaire, avec une excellente vue sur l'ancienne capitale romaine, byzantine et ottomane. Des bateaux privés font des voyages vers la tour plusieurs fois par jour.


2. dans le quartier Kadiköy pour vivre le derby Galatasaray-Fenerbahçe en direct, à Istanbul


Le foot turc!!!! halala!!! des dingues je vous dis! Ils sont tous mordus de foot c'est très impressionnant. Bien évidemment, il faut prendre parti pour tel ou tel club!
Ces deux là, tous deux d'Istanbul, se battent depuis des années la tête du classement de la Super Ligue Turque. Une lutte acharnée et historique entre les canaris et les lions.

Pour moi, c'est Fenerbahçe le meilleur, d'autant plus qu'ils sont détestés par tous les autres clubs ^^ d'ailleurs ce sont eux qui ont gagné le dernier derby en date (mars 2015, 1-0)

Cette rencontre est aussi parfois appelée « derby intercontinental » du fait de l'emplacement des deux clubs et de la position de la ville. En effet Istanbul est situé de part et d’autre du détroit du Bosphore, à cheval sur deux continents : l'Europe et l'Asie.

Si le Galatasaray est établi depuis 1905 du côté européen de la ville d'Istanbul, le Fenerbahçe a vu le jour deux ans plus tard du côté asiatique. Il existait une distinction sociale, le Fenerbahçe étant le club du peuple et Galatasaray celui des classes aisées, mais elle n'existe plus dans les faits.

Sur le plan sportif, le Fenerbahçe a remporté une trentaine de derbies de plus que Galatasaray mais ce dernier a été le premier club turc à remporter une coupe continentale, la Coupe UEFA 1999-2000 qui sera suivie quelques mois plus tard de la Supercoupe de l'UEFA 2000. À la fin de la saison 2011-2012, les deux clubs ont remporté tous les deux 19 championnats de Turquie.

Vivre ce derby à Kadiköy en direct du "camp de base" du Fenerbahçe serait....excitant ^^

1. dans un mariage traditionnel pour danser le Oyun Havalari


Et zuuut encore une histoire de mariage en top 1...qu est ce qu'on va faire de moi. ^^
Rêvons!

Sans blague, même en tant qu'invitée, je rêve de participer à un mariage turc que je trouve 10 000 000 fois plus classe qu'un mariage à la française (finir en danse des canards, non merciii!!) Ici c'est bonne humeur, chaleur, et danses à n'en plus finir. Je citerai le horon qui se danse en ligne en se tenant les mains, ou encore le oyun havalari dont je parle ICI



Croyez en vos rêves!

04/03/2015

La musique turque!!!

Etant moi même une musicienne depuis ma plus tendre enfance je ne peux me permettre de découvrir une culture sans passer par la case musique. Et je ne le regrette pour rien au monde!!!
Pour moi avant la musique turque c'était en gros, du raï...holala!! que neni!!!! riiieeen à voir malheureuse!

La musique turque est riche de tous les styles musicaux possibles...et je vais vous faire découvrir ici mes préférés. Je laisserai de côté le rap et le rock car ce sont des styles de musiques que je déteste. Mais le rap et le rock turc existent bel et bien! Moi ça me fait rire plus qu'autres choses en fait...bref

L'arabesk

C'est une forme de musique aux sonorité arabes (dont le nom) et aux arrangements occidentaux. Elle s'est développée dans les années 70 ce qui explique que ce sont plus les hommes de 40-50 ans qui en écoutent. Ce sont des rythmes lents avec des paroles dégoulinantes d'amour apparemment...
Orhan Gencebay derait le Roi de l'Arabesk selon les dires. A vous de voir...


La Türkish Pop

C'est LE style de musique qui marche vraiment bien là bas. Et limite il y aurait même trop de chanteurs et chansons pop, ce qui fait que beaucoup de musiques se ressemblent les unes les autres...

Je ne peux parler de Pop turque sans parler de....Tarkaaaan!!!
Dans ma jeunesse (genre je suis vieille oui ^^) j'entendais la fameuse chanson du bisou en boite de night, et jamais je n'avais su que ce chanteur était turc! C'est dire pourtant à quel point j'ai du l'écouter en boucle celle là!

Bref, Tarkan est le plus grand et le plus connu des chanteurs turcs avec une voix à mourir...


et puis plus il vieilli et..fioufff quel homme haha ^^ je le trouvais vraiment moche avant mais là...level level! le turc parfaaaait!!!! haha ok. Une photo et j'arrête mes élucubrations....mouaahh


La pop turque est ce que j'écoute continuellement depuis maintenant 1 ans. Parmis mes chanteurs préférés : Murat Dalkilic, Atiye, Murat Boz, Ozan Dugulu (prononcer Do-oulou svp), Serdar Ortaç, Yalin...et Cengiz Kurtoglu, un "vieux" chanteur que je situe entre la pop et l'arabesk.

Petit aperçu des musiques qui passent en boucle dans mes écouteurs:




Le Oyun Havalari

Traduction : la musique à danser.
Elle s'écoute surtout lors des moments de fêtes tels que les mariages, les fêtes du ramadan etc...surtout par les hommes qui se font des petites battles.
C'est une musique hyper entraînante où le baglama (sorte de luth) prédomine (ou bien l'orgue électronique). Parfois, on le danse avec des cuillères à la main qu'on utilise surement comme des castagnettes...
Si je me décide à mettre une de ces chansons en fond sonore chez moi, je ne peux m’empêcher de danser jusqu à plus pouvoir. J'adore ce style de musique et la première chose que je veux faire en arrivant en Turquie, c'est apprendre à le danser!
Voici un exemple en video. Concentrez vous sur l'homme en chemise blanche, car le monsieur à carreau m'a l'air d'être un peu à côté de la plaque ^^


J'adoooOOOOOOOOOOOOOOre!!!!

Une musique est très connue là bas, c'est le Kobalsti qui vient de Trabzon et qui a une chorégraphie de ouf!!


Bref, les turcs adorent la musique et la danse et ça tombe bien.....moi aussi!!!!! 
Attendez moi! J'arrive!! ;)


Voici mes styles de musique préférés. Si vous désirez en apprendre un peu plus sur la musique turque en général, je vous renvoie sur cet article très bien écrit par Pelmaa pour Le Blog d'Istanbul.

Bonus...

Vous en avez bavé du Let it Go de la Reine des Neiges de Disney!???... ben baf je vous colle la version turque histoire de vous en remettre une petite couche ;) 
(désolée pour la qualité, ils ont supprimé la bonne version sur You Tube...)



01/03/2015

Quelles idées pour apprendre le turc

Cet article pourra vous aider si vous cherchez à prendre connaissance de la langue turque avant votre départ. Ce sont des pistes que j'ai moi même explorées et je vais donc essayer d'être la plus exhaustive possible sur mes méthodes d'apprentissage. 

Quelques mots sur la langue turque

La langue turque est souvent confondue avec l'arabe. Elles n'ont rien en commun. La langue turque est une langue Oural- altaïque: c'est plus précisément la famille de langues de l'Oural et de l'Altaï, qui appartient au même groupe que le finno-ougrien (de Finlande et de Hongrie), mais aussi que le japonais ou le koréen.
La langue turque a des origines différentes de la langue arabe qui est une langue sémitique.

L'alphabet turc est l'alphabet latin depuis Atatürk et ne diffère que par quelques lettres à prononciation spéciale.
c = dj
ç = tch
ı = entre i et e 
ö = eu
ş = ch
ü = u
e = é

C'est une langue dite agglutinante : pour former des mots, on dispose d'une base à laquelle on va rajouter autant de suffixes que nécessaires. 


On peut donc créer en théorie des mots quasi infinis tels que ces fameux mots :
- düşündürttürücülüğümüzünmüş
- Çekoslovakyalılaştıramadıklarımızdanmısınız
- Afyonkarahisarlılaştırabildiklerimizdenmişsinizcesine
- muvaffakiyetsizleştiricileştiriveremeyebileceklerimizdenmişsinizcesine

A noter quelques uns de nos mots français issus du Turc :
bachi-bouzouk (en turc : başıbozuk)
café (en turc : kahve)
divan (en turc : diouan)
odalisque (en turc : odalik)
sérail (en turc :  saray) 
yogourt (en turc : yoğurt )

Le turc possède des mots de différentes origines : Sibérie, Arabe, Perse, et aussi Français!!

Ce sont ces mots turcs issus du français que je souhaite vous faire partager car ce sont réellement des pépites réécrites en phonétiques et que je savoure à chaque lecture.
kartpostal
eşarp
dekorasyon
eksibisyonizm
klostrofobi

Pour ma part, cette langue me fait penser à du velours lorsque je l'entends. Il a de très jolis mots et toute la construction des phrases et des mots se basent sur une harmonie vocalique. 
Taa ilk bakışta vurdun 
Mühürü kalbime 

Parfois aussi elle me fait sourire, notamment lorsque j'entends des hommes emportés par leur discussion : ça me fait penser à des bulles de savon (oui, drôle d'image ^^) et des tas d'autres trucs dont je ne saurais même pas expliquer ^^ il faut l'entendre pour comprendre.


Je vais passer maintenant à mes méthode d'apprentissage

Babbel



Peut être avez vous vu les publicités à la télé? C'est un site très bien fait, et pour commencer à apprendre une langue, pour moi, c'était juste parfait! 
Le système de petites leçons est construit pour permettre le meilleur apprentissage possible en touchant tous les sens : on entend, on vois les mots et les images, on parle, on écris, on reconnait...
Toutes ces leçons sont basées sur le même modèle ; on apprends quelques mots de vocabulaire, on les mémorise à l'aide de petits exercices, une règle de grammaire puis des exercices de mises en application de ces règles, et pour terminer, un petit dialogue à compléter.
Le point négatif est que ce site est payant...à peu près 20€ pour 3 mois (pour ma part j'ai eu une réduction et j'ai payé 20€ pour 6 mois ^^) mais ça en vaut le coup pour des personnes qui n'ont aucune connaissance de la langue comme moi! Néanmoins l'offre est limitée puisque le niveau reste peu élevé (niveau A2 à peu près)

Il existe une application pour Android ou IOS qui permet de travailler hors connexion après avoir téléchargé sur l'appli l'ensemble des cours. Ca me permet de faire une petite leçon par ci par là même sans connexion internet.

Petite astuce ; je note tous les cours sur un petit cahier ce qui me permettra de revoir le vocabulaire, la grammaire et les exercices même quand mon abonnement sera fini...malynx le lynx ;)

Les petits manuels

On peut les trouver dans n'importe quel librairie bien achalandée. Pour ma part, j'ai trouvé le mien à la Fnac pour 9€
C'est un petit manuel classique avec de la grammaire, du vocabulaire, des petits exercices...son petit plus étant une partie audio que j'ai pu télécharger après mon achat.
Pour le moment je ne m'en sers pas car je préfère profiter au maximum de mon abonnement Babbel. Mais dès que j'aurais fini mes leçons, je m’attellerai sérieusement à ce petit bouquin qui m'a l'air plutôt pas mal pour continuer mon apprentissage.
Je vous déconseille les guides pour touristes...mais ça c'est bien connu, on ne peut pas vraiment apprendre avec ces petits guides!

Je vous recommande également le site apprendreleturc qui m'aide très régulièrement: construit comme un petit manuel, mais gratuit!! Je m'en sers très très souvent.

Les films, la radio et la musique turque!

Tout le monde sait qu'entendre et s'imprégner de la langue étrangère par les films est une bonne façon de s'améliorer. 

Alors, il est ultra compliqué d'avoir un large choix de film en VO turque sous titrée en Français, mais c'est possible! Pour ma part, je les ai dénichés sur Zone Téléchargement. Ce ne sont pas des films très intéressants pour la plupart (chacun ses goûts hein...) mais je m'en moquais puisque ce que je voulais, c'était écouter les discussions...ma petite liste de films préférés :
- Can (2012) : Un couple de jeune marié décide se procurer un enfant d'une façon illégale... mon préféré pour le moment. Une jolie morale.
- Fetih ou Constantinople (2013) : l'histoire de la prise de Constantinople (Istanbul maintenant) par Mehmet le Conquérant. Ce film est le plus cher et le plus rentable de l'histoire du cinéma turc. Bon...heu...les effets visuels sont...heu...parfois un peu d'un autre temps (aie les œils) et les dialogues pas toujours top top. Mais bon au moins on ressent bien l'immense fierté du peuple turc pour ses origines!!
- Zaman Makinesi 1973 (2014) : un homme remonte en 1973 et rencontre son père...et après...??? aucune idée je n'ai pas compris grand chose puisque je n'ai pas trouvé de version sous titrée ^^ ...quoiqu'il en soit j'ai tout de même rigolé devant ce film grâce au comique de situation très présent.
Les séries turques sont très connues, notamment au Moyen Orient et peuvent être une alternative aux films.

J'écoute également beaucoup la radio, notamment au moment des infos et de la météo. Vous pouvez trouver facilement toutes les radios turques sur des applications pour smartphones!
Pour ma part mes préférées sont :
- Powertürk :  une chaîne de radio 100% turkish pop muzik avec des infos toutes les heures
- Radyo Seymen : une chaîne qui diffuse uniquement de la Oyun Havalari (musique à danser) que j'adore, mais TROOOOP de blabla!! J'ai l'impression que les animateurs sont sous ecstasy c'est pas possible autrement ^^ et vu que je ne comprends rien, c'est vite insupportable...

La musique est également un excellent moyen d'assimiler du vocabulaire. En effet, je chope les paroles et je les apprends quasiment par cœur, surtout pour les musiques que j'adoooore. J'ai retenu et je reconnais beaucoup de mots grâce à cette technique.
Je vous ferais un article spécialement pour vous parler de musique turque ;) 

Les correspondants turcs

Bien évidemment, apprendre c'est bien, mais pratiquer c'est mieux! Ce n'est pas nouveau non plus : plus vous parlerez et plus vite vous apprendrez!
Il existe des sites tels que mylanguageexchange qui permettent de trouver des correspondants souhaitant apprendre par exemple le français et sont d accord pour vous aider en turc. Le seul hic est que vous aurez plus de chance de trouver un correspondant en payant. En effet, vous ne pouvez pas contacter un membre sans abonnement. Vous pouvez néanmoins être contacté par un membre qui a payé, mais c'est rare!
Je peux également vous conseiller omegle qui est un chat (video ou pas) avec des étrangers. Il vous suffit de choisir le turc sur la page d'accueil et c'est parti! Bon, il y a des boulets (et même pas mal de boulets) mais si vous avez de la chance vous pouvez tomber sur quelqu'un de sympathique comme vous!
Si vous connaissez des turcs dans votre entourage, n'hésitez pas à leur demander de l'aide de temps à autre. Ils seront honoré que vous fassiez l'effort d'apprendre leur langue.

Voilà pour ces quelques conseils...bon courage pour votre progression!