27/09/2014

Le Service Volontaire Européen : qu'est ce que c'est ?


"Rencontrer est un art difficile; cela s‘apprend.
L’enseigner est la tache première de toute communauté“
 – A. Jacquart

La mobilité pour construire apprentissages et solidarités: 
La mobilité, souvent réduite à un déplacement physique en lien avec la notion de territoire, a des implications psychiques, intellectuelles, et culturelles majeures. « Accompagnée », elle peut permettre l’émancipation de la personne, l’accès à l’autonomie. Elle est un élément participant de la construction identitaire. Les CEMEA ont fait le choix de travailler sur « les » mobilités. Dans leurs actions de formation, les CEMEA Centre insistent sur les conditions de la mobilité a visée éducative et placent le projet de la personne au cœur de son expérience.

Le SVE ou Service Volontaire Européen est une partie du programme pour la jeunesse de la Commission européenne qui offre aux jeunes Européens l’opportunité de s’engager par des activités de volontariat non payées à temps plein dans un pays étranger et ainsi promouvoir la solidarité, la compréhension mutuelle, la tolérance parmi les jeunes et la citoyenneté européenne. S'engager en Service Volontaire Européen peut constituer une expérience décisive sur le plan de la formation, de l'apprentissage culturel et du développement personnel à condition de partir pour les bonnes raisons et d'avoir correctement choisi son projet d'accueil.

Pour qui ?
Pour les jeunes de 18 - 30 ans (les jeunes avec moins d‘opportunités peuvent participer dès l’âge de 16 ans) résidents légaux de la communauté Européenne.Les volontaires sont sélectionnés quels que soient leurs milieux et aucune formation, expérience, diplôme ou connaissance linguistique ne sont requis. Motivation pour découvrir un autre pays, une autre culture et pour être utile aux autres, ainsi qu'une attirance pour le milieu associatif ou socioculturel sont les principaux critères de sélection. Les volontaires doivent être prêts à effectuer le SVE hors du pays de résidence.

Quels projets ?
La durée de 2 semaines à 12 mois maximum. Les projets peuvent être individuels ou de groupe dans une organisation à but non-lucratif et les activités, décrites dans un Contrat d‘Activité (conclu entre le volontaire, une organisation d’envoi, une organisation d’accueil) doivent être utiles à la communauté locale. Les thèmes et domaines d‘intervention sont divers: on peut effectuer un SVE dans la culture, la jeunesse, le sport, l’aide sociale, le patrimoine culturel, les arts, la protection civile, l’environnement, la coopération pour le développement, etc.
Il y a 3 dates limites de dépôt pour les projets avec les pays "Programme" : le 24 Mars 2014 (le SVE débutera entre le 17 juin et le 31 Décembre), 30 avril (le SVE débutera entre le 1er Aout et le 28 février 2015) et le 1er Octobre (le SVE débutera entre le 1er Janvier et le 30 septembre 2015).

Quels pays ?
Pays de l'UE + pays de l'Espace économique européen : Islande, Liechtenstein, Norvège. les pays "candidats à l'adhésion" : Croatie, Turquie, les pays "partenaire" : Albanie, Arménie, Azerbaïdjan...

Quelles conditions ?
Sont pris en charge : le voyage aller-retour, l'hébergement, la nourriture, l'assurance et la protection sociale, cours de langue (selon niveau), indemnité personnelles (de 80 € à 160 € par mois selon les pays). Le SVE est entièrement gratuit pour le volontaire.

Comment devenir un volontaire européen ?
Pour faire un SVE tu as besoin d'une organisation d'envoi (SO) et d'une organisation d'accueil (HO). Donc, prémière chose à faire c‘est prendre contact avec eux! pour moi c'était le CEMEA Centre: c‘est une association accréditée à l’envoi, qui vous aidera à définir votre projet et vous accompagnera dans toutes les étapes du projet (montage du dossier, préparation au départ, suivi pendant le projet, préparation au retour, évaluation). Les CEMEA Centre sont une association régionale qui couvre tous les départements de la région Centre. Il existe donc des CEMEA dans chaque région.

Attention ! Plusieurs mois sont nécessaires entre le premier contact avec une organisation d'envoi et le départ effectif des volontaires.

Pour plus d'informations :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire