27/09/2014

Le Service Volontaire Européen : qu'est ce que c'est ?


"Rencontrer est un art difficile; cela s‘apprend.
L’enseigner est la tache première de toute communauté“
 – A. Jacquart

La mobilité pour construire apprentissages et solidarités: 
La mobilité, souvent réduite à un déplacement physique en lien avec la notion de territoire, a des implications psychiques, intellectuelles, et culturelles majeures. « Accompagnée », elle peut permettre l’émancipation de la personne, l’accès à l’autonomie. Elle est un élément participant de la construction identitaire. Les CEMEA ont fait le choix de travailler sur « les » mobilités. Dans leurs actions de formation, les CEMEA Centre insistent sur les conditions de la mobilité a visée éducative et placent le projet de la personne au cœur de son expérience.

Le SVE ou Service Volontaire Européen est une partie du programme pour la jeunesse de la Commission européenne qui offre aux jeunes Européens l’opportunité de s’engager par des activités de volontariat non payées à temps plein dans un pays étranger et ainsi promouvoir la solidarité, la compréhension mutuelle, la tolérance parmi les jeunes et la citoyenneté européenne. S'engager en Service Volontaire Européen peut constituer une expérience décisive sur le plan de la formation, de l'apprentissage culturel et du développement personnel à condition de partir pour les bonnes raisons et d'avoir correctement choisi son projet d'accueil.

Pour qui ?
Pour les jeunes de 18 - 30 ans (les jeunes avec moins d‘opportunités peuvent participer dès l’âge de 16 ans) résidents légaux de la communauté Européenne.Les volontaires sont sélectionnés quels que soient leurs milieux et aucune formation, expérience, diplôme ou connaissance linguistique ne sont requis. Motivation pour découvrir un autre pays, une autre culture et pour être utile aux autres, ainsi qu'une attirance pour le milieu associatif ou socioculturel sont les principaux critères de sélection. Les volontaires doivent être prêts à effectuer le SVE hors du pays de résidence.

Quels projets ?
La durée de 2 semaines à 12 mois maximum. Les projets peuvent être individuels ou de groupe dans une organisation à but non-lucratif et les activités, décrites dans un Contrat d‘Activité (conclu entre le volontaire, une organisation d’envoi, une organisation d’accueil) doivent être utiles à la communauté locale. Les thèmes et domaines d‘intervention sont divers: on peut effectuer un SVE dans la culture, la jeunesse, le sport, l’aide sociale, le patrimoine culturel, les arts, la protection civile, l’environnement, la coopération pour le développement, etc.
Il y a 3 dates limites de dépôt pour les projets avec les pays "Programme" : le 24 Mars 2014 (le SVE débutera entre le 17 juin et le 31 Décembre), 30 avril (le SVE débutera entre le 1er Aout et le 28 février 2015) et le 1er Octobre (le SVE débutera entre le 1er Janvier et le 30 septembre 2015).

Quels pays ?
Pays de l'UE + pays de l'Espace économique européen : Islande, Liechtenstein, Norvège. les pays "candidats à l'adhésion" : Croatie, Turquie, les pays "partenaire" : Albanie, Arménie, Azerbaïdjan...

Quelles conditions ?
Sont pris en charge : le voyage aller-retour, l'hébergement, la nourriture, l'assurance et la protection sociale, cours de langue (selon niveau), indemnité personnelles (de 80 € à 160 € par mois selon les pays). Le SVE est entièrement gratuit pour le volontaire.

Comment devenir un volontaire européen ?
Pour faire un SVE tu as besoin d'une organisation d'envoi (SO) et d'une organisation d'accueil (HO). Donc, prémière chose à faire c‘est prendre contact avec eux! pour moi c'était le CEMEA Centre: c‘est une association accréditée à l’envoi, qui vous aidera à définir votre projet et vous accompagnera dans toutes les étapes du projet (montage du dossier, préparation au départ, suivi pendant le projet, préparation au retour, évaluation). Les CEMEA Centre sont une association régionale qui couvre tous les départements de la région Centre. Il existe donc des CEMEA dans chaque région.

Attention ! Plusieurs mois sont nécessaires entre le premier contact avec une organisation d'envoi et le départ effectif des volontaires.

Pour plus d'informations :

26/09/2014

Les étapes de mon projet

Les démarches sont longues et parfois décourageantes avant le départ pour un SVE. Pour ma part, je pense avoir eu beaucoup de chance !!

Voici ce que j'ai du entreprendre ces derniers mois :

JUIN 2014
J'ai pris connaissance de ce service en recherchant un moyen de partir à l'étranger à moindre coût. Ce programme me correspondait tout à fait puisque tout est gratuit, de l'avion à l'alimentation. Il me permet de partir pour un long moment dans un pays qui m'attire et qui, heureusement, fait partie du programme même s'il n'est pas européen : la Turquie !
Je vais pouvoir associer des tas de projets que j'avais élaborés depuis quelques temps : partir de France pour des échanges culturels, améliorer mon english, faire de l'humanitaire...

JUILLET 2014
J'ai contacté un organisme d'envoi en France, le CEMEA Centre, basé à Tours, qui m'a expliqué les différentes étapes du projet : 
- écrire des CV et lettres de motivation en anglais, 
- les envoyer à différents organismes (une vingtaine au moins!!), 
- trouver un projet avant le 1er octobre, date limite de dépôt de dossier auprès de l'union européenne
- 2 mois sont ensuite nécessaires pour qu'elle approuve le projet et son financement.

J'ai alors pu écrire mes lettres et mon CV (sous la forme Europass)

J'ai également pris connaissance des différents projets à l'aide de trois bases de données :
- le portail européen : http://europa.eu/youth/evs_database

La première est la plus complète, mais beaucoup de projets sont achevés et la base de données n'est pas mise à jour régulièrement. Les deux autres sont au contraire très souvent actualisées, mais comportent peu de projets. Pour ma part, j'ai trouvé mon projet grâce à la base de données européenne, même si beaucoup d'organismes n'ont jamais répondu à ma candidature.

AOÛT 2014
J'ai envoyé mes 15 candidatures en Grèce, à Malte, à Chypre et en Turquie. En effet, je ne voyait pas l’intérêt de partir dans des pays autour de la France, je ne me voyait pas partir en Europe de l'Est, et je déteste de froid. Ces pays étaient les plus appropriés pour me permettre de passer un agréable volontariat.

Commence alors la longue attente...et le stress monte!

SEPTEMBRE 2014
Devant le silence pesant, j'ai renvoyé les mêmes candidatures aux mêmes organismes. J'ai alors reçu 3 ou 4 non, notamment parce que les projets avaient déjà trouvé des volontaires. 

Et j'ai reçu un OUI mi-septembre !!!! j'ai été plus qu'heureuse, car le projet arrivait en 2e position dans ma liste de choix!

Si tout se passe bien, inshallah, je partirais début 2015 en Turquie, à l'université d'Antalya! Ce lieu m'inspirait puisque deux françaises y étaient allé en 2012, et avaient raconté leurs aventures sur leur blog :
- Louise était partie comme SVE, comme moi : http://louiseenturquie.over-blog.com/
- Charlotte était partie comme étudiante Erasmus : http://lesorteilsausoleil.over-blog.com/

Pourquoi la Turquie : parce que ce pays est d'une richesse culturelle incroyable !! grecs, romains, perses, mongols... christianisme, islam... de grands hommes et de grands empires!! leur hospitalité et leur nourriture si connus et appréciés!! des tas de bonnes raisons que je ne risque pas de regretter!!
C'est vrai que ce pays fait peur à nous, occidentaux, mais je pense que sans y avoir mis les pieds, on ne peut pas juger. Il est vrai que la situation géopolitique actuelle fait peur également avec l'EI qui est arrivée juste à la frontière, et la France qui a décidé de se mêler à leur guerre, mais je relativise car je serais dans une ville très touristique (3e mondiale), à l'opposé de cette sale guerre, et dans une université..donc bon...

OCTOBRE 2014
1er octobre : date fatidique pour le dépôt du dossier!! OUF, ça c'est fait à quelles heures avant le terme! (ils ne sont pas très pressés les Turcs, parait-il, pour les démarches administratives...et ça se voit!!)

Maintenant il ne reste QU'à attendre 2 mois pour avoir la réponse de la commission Erasmus+ Turque, pour savoir si oui ou non elle donne son accord (et son financement surtout) pour le projet...

NOVEMBRE 2014
Attendre....craquer...attendre...craquer...attendre...craquer...attendre...
Faut avoir une sacré dose de patience pour un SVE et surtout une bonne paire de nerfs!!

DECEMBRE 2014
Date à laquelle je dois recevoir la réponse...
mais rien, toujours rien de rien..calme plat à l'horizon...
Attendre, attendre,attendre,attendre, attendre, attendre, attendre, attendre, attendre, attendre, attendre, attendre, attendre, attendre, attendre, attendre, attendre....
GNIIIAAAAAAH!!!!!

JANVIER 2015
Premier projet refusé. Cause : une faute de saisie dans le fichier de demande.
Tout reprendre depuis le début; ne rien lacher; dur dur dur, surtout quand tout était prêt...

FEVRIER 2015
Depôt du nouveau dossier qui sera à nouveau examiné par une commission qui, je l'espère, cette fois ci l'acceptera! sinon je serais au bout de ma vie je crois....
Départ prévu le 20 juillet 2015 Inshallah!!!!!

MARS, AVRIL, MAI 2015
Attendre, attendre,attendre,attendre, attendre, attendre, attendre, attendre, attendre, attendre, attendre, attendre, attendre, attendre, attendre, attendre, attendre....
SUITE DES ÉVÉNEMENTS à venir !

25/09/2014

Où vais-je et que vais-je faire?


LA TURQUIE

Donc oui, je pars dans un pays qui peut paraître effrayant avec les événements actuels...mais pour résumer la situation, voici une petite carte explicative :


Donc... ça craint en rouge et orange, à la frontière Syrienne et Irakienne (notez qu'il y a masse de projets à Gaziantep...humm...non merci...)
En jaune, ça craint un peu à cause du conflit avec les Kurdes du PKK.

Moi je serais dans le rond noir, à Antalya, donc no panic!! Je n'avais envoyé que des candidatures qu'à l'Ouest de la ligne Antalya-Istanbul. Folle la fille, mais pas suicidaire!!!

La Turquie m'attire par son incroyable richesse culturelle : les Grecs avec Troie et Alexandre, les Perses, les Romains, l'Empire Byzantin, les Mongols, l'Islam, l'empire Ottoman avec ses grands sultans, puis Atatürk qui a amené une république laïque à la sortie de la 1ère Guerre Mondiale... ce pays a toujours été une incroyable plateforme entre l'Europe, l'Asie et l'Afrique.
C'est aujourd'hui un pays laïque, même si 95% des Turcs sont musulmans. Tellement de choses à découvrir ! ça me fait franchement rêver...

Sa cuisine à la charnière des saveurs asiatiques, orientales et méditerranéenne : c'est l'une des plus riches du monde!! On peut donner pour exemples son petit déjeuner si réputé, les mezze, les kebabs...et hmmmmmmm LES LOKOUMS!!!!! quiquiqui qui va prendre 10kg?? ^^


ANTALYA ET SON UNIVERSITÉ
Antalya est une grande ville touristique du sud de la Turquie dans la préfecture de la province du même nom. Elle dispose d'un aéroport international .


Antalya est aujourd'hui la capitale touristique de la côte méditerranéenne turque, surnommée la « Riviera turque » ; elle peut même être considérée comme l'une des stations balnéaires les plus fréquentées au monde (plus de 9 millions de touristes annuels en 2010)1. En 2011, la population dépasse le million d'habitants. 
En 2011, Antalya était la troisième ville la plus visitée du monde, avec 10.5 millions de visiteurs annuels.
Elle possède bon nombres de ruines et autres richesses culturelles à découvrir à ses alentours.
Sans compter que grâce aux montagnes environnantes, on peut faire du ski le matin, et se prélasser sur la plage l'après midi...

La météo c'est le Sud, en pire, c'est à dire de grooosses pluies en hiver et groooooooos soleil le reste de l'année avec des températures de 15 à 30° en moyenne entre hiver-été.

Petites vues de la vieille ville (Kaleici) et de la Marina qui donnent tellement envie d'y être déjà! : 




L'Université est un peu excentrée du centre ville ultra-touristique, donc tant mieux et tant pis. Elle est basée sur un campus gigantesque qu'on peut voir dans le rectangle noir ci dessous :


Je ne peux même pas vous dire tout ce qu'il y a sur le site tellement c'est énorme ; stade, hôpital..il y a tout tout tout...


MON PROJET EN TANT QUE VOLONTAIRE
Je serais rattachée au Bureau des Relations Internationales.

Mes missions principales:
-   Travail auprès d’enfants atteint de leucémie à l'hôpital de l'Université
-   Organisation d’activités pour les étudiants Erasmus étrangers du campus (sport, culture, visites etc)
-   Passage d’informations sur le Service Volontaire Européen et accompagnement dans les démarches des futurs volontaires
-   Support dans les activités administratives du bureau (e-mail, fichiers, etc)
-   Cours de français à des étudiants
-   Organisation de grands moments : grandes fêtes, festival etc

Bon, c'est vrai que ça ne constitue pas un "vrai" travail, mais le but du du Service Volontaire Européen est surtout l'échange interculturel...je vais être servie, car la culture turque est gratinée en découvertes merveilleuses!

Et je vais également améliorer mon English puisque toutes mes communications (mise à part avec les enfants) seront en anglais. Bah oui!! je vais vivre avec des étudiants Erasmus de tous les pays!!!

Et donc, pas de salaire, mais toutes mes dépenses sont prises en charge par l'Europe, et j'aurais droit à une 100e d'euros pour argent de poche par mois. Je ne me rend pas compte si ça sera suffisant pour les visites et mes menues dépenses...

Question argent, c'est la Livre Turque ;
1,00 EUR = 2,88 TRY
1,00 TRY = 0,35 EUR

pour donner des exemples :


IL N'Y A PLUS QU'A PARTIR !!