Au fil de mes lectures et visionnages sur le sujet de la Turquie, j'ai pu me faire une idée des beautés qui n'attendent que ma visite. Les 10 points présentés ici sont les 10 lieux qui me font le plus rêver. Mon souhait serait de les visiter tous les dix, et je serais frustrée de ne pas pouvoir accomplir ces 10 rêves turcs. La présentation de ces lieux ne sera pas complète car il y a vraiment TROP à dire.
Commençons sans attendre. Les 10 "places to be" en Turquie sont pour moi :
10. sous la statue du Cheval de Troie, près du site archéologique, à Çanakkale
Cette statue est exactement celle utilisée dans le film Troie, sorti en 2004 avec Brad Pitt, Orlando Bloom, Eric Bana... La ville de Çanakkale l'a réclamée pour améliorer le tourisme dans cette ville qui est situé non loin du site archéologique de la ville de Troie.
Cette ville historique était placée près d'un lieu stratégique : le détroit des Dardanelles entre la Méditerranée et la Mer Noire, à l'entrée du Bosphore. Elle subit la fameuse Guerre de Troie en 1184 av.JC où des personnages célèbre tels qu'Achille, Agamemnon, Priam s'y sont battus. Je laisse à Homère le soin de vous conter cette histoire.
9. dans une cérémonie de Derviches Tourneurs, à Konya
Cette cérémonie s'appelle le Sema et fait partie du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Elle a été institué par Rumî "Mevlana" qui a créé un ordre musulman soufi, basé sur la pauvreté et la prière. Les danseurs tournent sur eux mêmes jusqu'à atteindre un état proche de la transe. puis ils déploient les bras, la paume de la main droite dirigée vers le ciel dans le but de recueillir la grâce d’Allah, celle de la main gauche dirigée vers la terre pour l’y répandre.
Cette cérémonie n'est pas reconnue par l'Islam orthodoxe.
8. autour de flammes éternelles pour se réchauffer sous une nuit étoilée, à Olympos
Ces flammes sont dues à l'émanation constante de méthane à partir de la montagne, qui brûle au contact de l'oxygène. Ce lieu comporte un ancien temple grec dédié à Héphaïstos, dieu du feu...on comprend pourquoi...
C'est l'une des chutes les plus impressionnantes au monde. C'est un site naturel et l'eau provient de la rivière Duden qui se jette de façon abrupte dans la méditerranée. Derrière les chutes se trouve une grotte...magique?
C'est tout simplement l'une des plus belles plages d'Europe, et la légende veut que Cléopâtre en personne s'y soit baignée. Le sable y est fin et blanc, et l'eau est du plus beau turqu-oise. Elle a même obtenu le pavillon bleu, un écolabel symbole d'une qualité environnementale exceptionnelle.
5. sur les chutes d'eaux thermales pétrifiées, pieds nus, à Pamukkale
Ce "château de coton" est un site naturel classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est une tufière entièrement élaborée par les eaux chaudes qui s'écoulent des entrailles de la montagne. Le site comporte 17 sources. Certaines d'entre elles ont une température de plus de 45 °C, et sont saturées de sels minéraux et de gaz carbonique. Ce dioxyde de carbone, en se libérant dans l'air, fait précipiter le carbonate de calcium contenu dans l'eau, lequel se dépose, sous forme pâteuse, sur les flancs de la colline et durcit ensuite lors de l'évaporation de l'eau.
Ce phénomène naturel laisse des couches blanches sur la pierre, ce qui donne à la montagne une apparence d’une chute d’eau gelée.
Une piscine thermale est toujours exploitée. Elle a été baptisée « piscine de Cléopâtre » par Marc-Antoine en l'honneur de cette dernière qui s'y était baignée une fois et aurait fait venir cette eau jusqu'à Rome ensuite, par convois.
L'eau est naturellement chaude à 36 °C et par endroit très pétillante. Elle est censée rajeunir et guérir de certaines maladies ou infections.
4. dans une discothèque pour danser sur de la Turkish Pop, à Bodrum
Bodrum, c'est le St Trop de Turquie. C'est LE lieu branché et très jet set. La ville est extrêmement animée, de jour comme de nuit, surtout en été où la population est multipliée par 7 parfois ! On y trouve des tas et des tas de discothèques dont la 2e plus grande d'Europe. Et la fiesta turque semble dépasser de loin, mais alors de très très loin, les fiestas française. A vivre au moins une fois en tant que clubbeuse amatrice ;)
3. sous la coupole de Sainte Sophie, à Istanbul
Sainte Sophie, ou Aya Sofia a d'abord été une basilique construite en un temps record (7 ans) par l'empereur Justinien à l'entrée de l'époque Byzantine en 530. Ce fut la plus grande construction jamais bâtie jusqu'en 1400. Sa structure est particulière et très intéressante, et son exploit réside dans sa résistance aux nombreux tremblements de terre qui secouent Istanbul.
Elle a été transformée en mosquée après invasion des turcs de Mehmet le Conquérant. A la fin de l'Empire Ottoman, elle fut transformée en musée. Sa richesse réside dans la superposition des nombreuses époques : on y rencontre des mosaïques de la Vierge à côté de calligraphies arabes. Un chef d'oeuvre architectural...
2. sur le Bosphore, accompagnée d'un thé et d'un simit, à Istanbul
Deux institutions turques : le simit, un espèce de bretzel-croissant-baguette et le thé. Le meilleur endroit pour moi pour les apprécier, ce serait sur un bateau naviguant sur le Bosphore. Ce gros fleuve sépare la Turquie Orientale de la Turquie Occidentale et de l'Europe. Tout un symbole...
1. dans une montgolfière au dessus des cheminée de fées, en Cappadoce
(pour une demande en mariage ^^ le rève....)
....oue non, je me mets le doigt dans l’œil là...enlevez la demande en mariage ^^ c'est un trop beau rêve qui le restera je pense.
En tout cas, la Cappadoce DOIT être vue depuis les airs. C'est de loin, LE LIEU que je souhaite visiter en priorité.
C'est également un site protégé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. L'érosion a créé des tableaux merveilleux et surnaturels sur des roches volcaniques très anciennes.
On y trouve des villages troglodytes mais également de véritables villes souterraines.
Moi qui suit friande de panorama à couper le souffle, je devrais être servie!
En attendant mon départ pour ce pays qui regorge de richesses, je vous salue et vous remercie de vos lectures.
A bientôt ! Görüsürüz!!

